Votre fille parle de degrés, d'étoiles, de fédéraux, de concours par équipe ? Ce n'est pas toujours facile d'y voir clair dans toutes ces compétitions. Et pourtant, elles ont chacune leur importance et leur philosophie. 

 


Le B-A-BA

La gymnastique consiste à enchaîner une série de plusieurs difficultés (ex : roue) au sein d'un mouvement (enchainement de plusieurs éléments gymniques), et ce sur 4 agrès différents (sol, barres, poutre, table de saut). En compétition, chaque mouvement est noté par des juges, qui retirent pour chaque faute d'exécution constatées (ex : jambes fléchies dans une roue) les points correspondants. Plus les acrobaties effectuées par la gymnaste sont compliquées, plus la note de départ est élevée.

 

Selon le type et le niveau des compétitions, les mouvements peuvent être soit choisis librement par la gymnaste ("les libres"), soit imposés par une fédération dans les moindres détails ("les imposés").

 


Un préalable pour tout comprendre : le degré !

L'ASCC Gym est affilié à la Fédération Sportive et Culturelle de France, de son petit nom la FSCF. Tous les ans, cette fédération propose un programme fédéral dans lequel, pour chaque agrès, 6 mouvements différents sont imposés selon le niveau des gymnastes : ils sont appelés les degrés et sont numérotés de 1 à 6, le 6ème degré étant le niveau le plus élevé :

  • Le 1er degré est accessible aux débutants. Il est noté sur 14 points.
  • Le 2nd degré nécessite d'avoir acquis certaines bases gymniques. Il est noté sur 15 points.
  • Le 3ème degré, aborde quelques bases acrobatiques, et nécessite un peu plus d'expérience. Il est noté sur 16 points.
  • Le 4ème degré présente les premières réelles acrobaties. Il est noté sur 17 points.
  • Dans le 5ème degré, la voltige fait son apparition dans les mouvements, avec les premiers saltos à réaliser dans les différents agrès. Il est  noté sur 18 points.
  • Enfin, le 6ème degré est le niveau le plus élevé. Il est réservé aux gymnastes de plus de 15 ans et est en partie "libre" (certains mouvements et certaines chorégraphies sont choisies par les gymnastes)

Et maintenant, les compétitions...

Il existe deux grands types de compétitions :