L'Etincelle Castenaise au championnat National :
l'incroyable aventure collective en vidéo


Fin d'année 100 % plaisir

Clap de fin pour cette saison 2022-2023. Cela n'arrive que rarement mais un dernier entraînement était programmé après le Gala.

 

L'occasion de s'amuser sans plus aucun autre objectif que de se faire plaisir...

 

Et en sport, se faire plaisir signifie aussi parfois se faire un peu mal... Les belles ampoules des aînées en témoignent...

 

Deux mois pour s'en remettre, cela devrait suffire... Rendez-vous en septembre.


Gala 2023 : Grand Succès pour la 1ère cérémonie des Etincelle Gymnic Awards

Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet, le Palais des Festivals de Catenay a accueilli une ribambelle de stars à l'occasion des Etincelle Gymnic Awards... Jean-Paul Gaultier, Les Bodin's, Mercredi Adams, Ji Soo, Florence Foresti,Lady Gaga, et même Bob Marley, revenu d'outre tombe... étaient présents pour remettre leurs prix à certains des plus grands films de l'histoire du cinéma.

 

Bien sûr des scènes (inédites) de ces films ont été présentées à un public enthousiaste... par les gymnastes du club.

 

Les chorégraphies dynamiques ou majestueuses, ont été joliment interprétées avec des costumes ou mêmes des décors... le tout réalisé en seulement 3 semaines par l'équipe encadrante élargie.

 

 

Un beau spectacle réalisé dans la bonne humeur et qui a marqué la fin (en apothéose) de cette année de gymnastique à Catenay. (Bientôt des photos du spectacle)


L'Etincelle Castenaise au championnat National :
l'incroyable aventure collective

 

 

C'était l'objectif de l'année pour 13 des aînées du club. Depuis septembre, elles se sont préparées sur les 4 agrès ainsi que sur un mouvement d’ensemble, afin de défendre les couleurs de Catenay au championnat national 2023.

Celui-ci se tenant cette année en Normandie, l'occasion était belle de participer... Mais le challenge était de taille. "Il manquait quelques figures pour pouvoir entrer dans les quotas obligatoires", explique Camille. Le travail a donc été très intense de septembre à juin.

 

Au point de faire monter la pression petit à petit. "Cela aura presque été le plus grand défi que de gérer ce stress, poursuit Camille. Surtout en compétition pour arriver à réaliser le jour J, ce qu’elles réussissent à la salle d’entraînement !"

 

La compétition régionale 15 jours avant le championnat national aurait pu amener de l'huile sur le feu. "On ne se le cache pas, cette compétition a été une catastrophe, sourit Camille. Mais cela aura été un bel exercice de préparation justement." Un gros travail mental a ainsi été conduit les 15 jours qui ont suivi pour rassurer et remobiliser les troupes, un peu démotivées.

 

Pour assurer une bonne cohésion de groupe et maintenir la force collective, le club avait loué un gîte près de Flers où se tenait la compétition nationale. Les gymnastes et leurs familles, ainsi que les encadrants (soit une trentaine de personnes au total) y ont passé le week-end, dans une saine ambiance de groupe.

 

 

Et le travail aura payé. "Lors de la compétition les filles ont été incroyables mentalement, assure Camille. Les exercices ont été réussis. Nous avons commencé en poutre, agrès d’équilibre où personne ne souhaite commencer. Mais les filles sont entrées dans la compétition exactement comme il le fallait. La plupart des mouvements étaient solides, et ça les a mises en confiance. Le sol et le saut ont bien fonctionné aussi. Puis en barres, nous savions que cela serait très juste, elles ne pouvaient pas faire de miracles... Le mouvement d’ensemble, a été réussi également."

 

Quelques erreurs et la faiblesse aux barres ont couté cher malheureusement. Mais l'important n'était plus dans le résultat. Le soir, les organisateurs avaient prévu une soirée dansante avec un DJ de NRJ Flers : l’occasion pour tous de relâcher la pression !


Le lendemain matin, sur un stade d’athlétisme, les 2000 gymnastes en compétition ce week-end ont défilé pour représenter leur club et leur département. Puis elles ont réalisé le mouvement d’ensemble à 1000 gymnastes ! Un magnifique spectacle pour les parents et entraîneurs et un super souvenir pour les gyms...

Les gymnastes et les entraîneurs peuvent être fiers de cette compétition et cette expérience, riche en émotions pour tous. Les 13 filles qui ont su se soutenir, se motiver... une belle cohésion qui sera utile pour les saisons prochaines !


Gym agrès : les aînées engrangent de l'expérience

Engranger de l'expérience, de la cohésion d'équipe... Tels étaient les principaux objectifs de la participation du groupe des Aînées au concours régional par équipe, qui s'est tenu le 3 juin à Condé-en-Normandie (14).

 

Sur un plan purement sportif, les résultats n'auront pas été à la hauteur des attentes des gymnastes. Stress et pertes de repères conduisent l'équipe en queue de peloton de la catégorie.

 

Un "échec" à relativiser dans une compétition relevée... et qui a donc permis à l'équipe de toucher du doigt un niveau de compétition supérieur... quinze jours seulement avant sa participation au concours fédéral, les 24 et 25 juin à Flers (61).


Agrès. Concours régional : de la déception, mais aussi beaucoup d'espoir pour les Jeunesses

L'équipe Jeunesses de l'ASCC Etincelle Castenaise est revenue un peu déçue de sa prestation aux concours régional de L'Aigle (61), le 13 mai. Pourtant, au dire des encadrants, leur prestation est plutôt prometteuse que décevante. C'était en effet la première participation de l'équipe (championne départementale) à ce niveau. Outre le trajet, forcément fatiguant, le stress et les circonstances de compétitions ont été difficiles à appréhender.

Surtout, le passage à l'échelon régional suppose aussi une exigence plus élevée. Des détails, de petits déséquilibres, ont grignoté les points un peu au sol et beaucoup à la poutre. Face à des équipes qui bénéficient pour la plupart de 2 entraînements par semaine, et de conditions d'entraînement (salle et matériel) plus optimisée, ces détails auront été fatals.

L'équipe termine donc à la 7ème (et dernière) place du concours. De quoi, faire couler quelques larmes. Mais la lecture des résultats démontre que l'écart n'est pas si grand avec les équipes du dessus... Et que même le podium n'est finalement pas si loin. "Nous ne sommes qu'à 7 points du podium, relève Gaëlle, l'une des monitrices. Sur 24 notes ce n'est finalement pas si mal. Le stress à la poutre et les barres nous ont fait mal, mais ça va venir !"

Le club tout entier peut donc féliciter (de g. à dr. sur la photo) Apolline, Lola, Lucie, Adèle, Chloé, Louise, Jade, Eléna, Louane, Agathe et Mya. Merci aussi à leurs monitrices (Audrey et Gaëlle), et aux juges du club (Audrey, Monique V.). Et bravo aux parents pour leur mobilisation et leurs sourires !

 

Rendez vous l'année prochaine pour une revanche !

(Bientôt quelques photos et vidéos)

 


A Canteleu : les poussins en couveuse...

L'après-midi du 7 mai était consacrée au passage des poussins, l'équivalent des étoiles, mais pour la catégories des Poussines. A la différence que toutes les gymnastes sont récompensées, avec par ordre de niveau, un poussin blanc, vert, bleu, marron ou tricolore. Outre le poussin (qui autrefois était cousu sur les justaucorps), elles ont reçu un chouchou à la couleur de leur poussin.

 

Pour les plus "âgées" des poussines, un classement était prévu par catégorie, correspondant au degré le plus faible réalisé par la gymnaste sur l'ensemble de ses mouvements. Et comme le matin, l'ASCC Etincelle Castenaise a trusté les premières places.

 

Catégorie 1 (au minimum 1er degré) : Emmy (1ère) et Clara (2ème) réalisent le premier doublé du club.

Catégorie 2 (au minimum 2ème degré) : Catenay réalise le doublé avec Zoé (1ère) et Layel (2ème).  A noter que Layel obtient une note parfaite à la poutre (15/15), un fait rarissime.

Catégorie 3 (au minimum 3ème degré) : les gymnastes étaient moins nombreuses (seulement 4...), mais c'est encore une Castenaise qui l'emporte : Garance qui est par ailleurs la seule du concours a obtenir un poussin marron.

Pour les poussinettes (2 premières années de poussines), le concours se résumait à l'obtention de ce poussin, mais sans classement... Tout le monde a donc pu monter sur le podium (photo ci-dessous). Juste histoire de se rappeler, que l'important, c'est de s'amuser !

 


A Canteleu : Catenay un peu plus près des étoiles

Sur tous les podiums ! La matinée du 7 mai a réussi aux jeunesses et aînées du club de Catenay, qui participaient au concours des étoiles à Canteleu. L'ASCC Etincelle Castenaise a ainsi trusté toutes les premières places, et même la quasi-totalité des autres places des podiums.

De quoi susciter la fierté de toute l'équipe encadrante. Mais l'enjeu n'était pas seulement le classement général. Lors de ce concours, les gymnastes jeunesses et aînées passaient leurs étoiles, moment important qui permet à chacune de valider un niveau.

En Aînées, notons notamment la performance de Lisa G. qui est la seule à obtenir sa 5ème étoile (pensée amicale à Anaïs B. à qui quelques centièmes auront manqué), un niveau rarement atteint à l'échelle départementale. Juliana et Klara décrochent, elles la 4ème étoile espoir.

Toutes n'ont pas réussi, notamment dans les niveaux les plus élevés, toujours difficiles à obtenir. En jeunesses par exemple, les gymnastes briguant les plus gros niveaux de difficultés (Inès, Cléo, Constance et Romy) n'ont pas été récompensées, parfois à quelques dixièmes de points...

Mais, au delà, des déceptions (et de quelques larmes, y compris chez les monitrices), toutes ont donné leur maximum, et méritent les félicitations. Un grand bravo à chacune !


L'Etincelle Castenaise devant les étoiles du TOP 12 à Rouen

 

La gym passion, c'est sur les agrès, mais aussi dans les tribunes... Une importante "délégation" de l'ASCC Etincelle Castenaise s'est retrouvée le 30 avril au Zénith de Rouen, pour assister à la finale du TOP 12. Cet évènement marque la fin de saison pour le championnat des clubs de "première division" de la Fédération française de Gym. (Rappelons que l'ASCC Etincelle Castenaise est affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France)

Les gymnastes de Catenay ont ainsi pu voir évoluer des athlètes de niveau international.

 

Après 4 heures d'un spectacle extraordinaire, ce sont les clubs de Vallauris (06) chez les hommes et d'Avoine-Beaumont (37) chez les féminines qui ont été sacrés. Ce dernier club (vainqueur pour la 3ème année consécutive) a impressionné par son niveau, dominant largement le club d'Haguenau. Notamment la prestation étourdissante de la toute jeune Elena Colas (à peine 12 ans) a fait brillé les yeux du public. (compte rendu de la finale du TOP 12)

Les stars de l'équipe de France féminine, Marine Boyer et Coline Devillard, en revanche n'ont été aperçues qu'en survêtement, leur club de Meaux ayant été éliminé en demi-finale n'a pu participer qu'à la petite finale (qui avait lieu la veille) et termine 3ème de la compétition. Les plus patientes des supportrices castenaises ont toutefois pu voir les stars en fin de soirée (ici avec Coline Devillard, tout récemment auréolée d'un titre de championne d'Europe du saut).


Cocodi et les Bouts d'Choux fêtent Pâques à Catenay

Les Bouts d'choux ont bien profité du cours spécial qui leur était proposé la semaine de Pâques. L'équipe de monitrices leur avait en tout cas préparé un joli programme le 12 avril. Après un échauffement à courir derrière les bulles de savon,ils ont fait la course aux œufs...

Puis il a fallu retrouver les œufs de Cocodi la poule qui s’étaient tous envolés dans la salle !

Les enfants les ont retrouvés et remis à Cocodi qui s'est aussitôt remise à couver.

Le temps de faire un jeu de l’oie sur le thème de la gym et du yoga... Et hop ! les œufs s’étaient transformés en œufs en chocolat. De quoi apporter un peu de réconfort après tous ces efforts !

 


GR : Pluie de médailles pour l'Etincelle Castenaise
aux championnats régionaux

Dimanche 2 avril, la section compétition Gymnastique Rythmique de l'ASCC Etincelle Castenaise a fièrement défendu les couleurs du club à Argentan aux championnats régionaux de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF). Une compétition relevée lors de laquelle le club de Catenay a brillé, ramenant 3 titres de championnes régionales à la maison.

« C'était une belle journée pour nos gymnastes, qui ont tout donné : de magnifiques prestations tant au niveau technique, qu'artistique aux yeux du public et des juges, commente, non sans fierté, Christelle, l'entraîneuse "en chef" du club en GR. Ces gymnastes ont de belles qualités qui se sont révélées sur le praticable tout au long de la journée. »

2 championnes régionales et 2 vice-championnes en individuel

C'est au ruban, engin pourtant capricieux et particulièrement difficile à manipuler, que les jeunes gymnastes castenaises ont tiré leur épingle du jeu. Les 3 jeunes gymnastes ayant concouru sur cet engin sont désormais championnes ou vice-championne de Normandie ! C'était pourtant leur première compétition en individuel, ce qui démontre le travail accompli depuis le début de l'année pour devenir de belles techniciennes du ruban. Justine (19,200) et Cara (17,050) sont chacune championne régionale dans leur catégorie. Anouly est deuxième de sa catégorie avec une très bonne note de 17,650.

La journée avait déjà bien débuté avec la 2ème place de Louhann, qui concourrait en massues dans la catégorie Ainées niveau 3. « Elle nous a émerveillé avec son artistique, et réalise un presque sans faute, commente Christelle. Elle termine 2ème sur 11 avec une très bonne note de 19,750. » Ce titre de vice-championne de Normandie vent récompenser une gymnaste très investie, qui ne lâche jamais.

Corde – Cerceau : un duo sur la plus haute marche

Le dernier titre est venu d'un jeune duo qui se présentait pour la première fois en catégorie J4 (Corde / Cerceau) : Léana et Faustine. « Ces 2 gymnastes ont fait preuve de beaucoup de courage, insiste Christelle. Elles ne connaissaient absolument pas le milieu compétitif, ni le praticable. Elles se sont adaptées , elles ont beaucoup travaillé pour passer du loisir à la compétition. » Mission accomplie pour ce duo qui a assuré un passage fluide, technique et artistique. Et ce malgré l'utilisation de la corde, également un engin difficile à manipuler surtout pour des nouvelles compétitrices. Leurs efforts et leur complicité ont été récompensés en montant sur la plus haute marche du podium avec une note de 16,65 avec les J4 Minimes.


Bravo à toutes ces gymnastes, des « étincelles » qui ont rayonné tout au long de cette journée tout en apportant beaucoup d'émotion. Le club de l'ASCC Etincelle Castenaise remercie chaleureusement le staff GR : Claire et Emeline, les juges : Stéphanie, ancienne gymnaste qui a accompagné l'équipe toute la journée et Christelle, la monitrice, pour son travail et sa composition des enchaînements. Une belle équipe soudée avec des parents également très investis.


Quand Papa et Maman découvrent la gym...

 

"Qu'est-ce que tu as fait à la gym aujourd'hui ?" La question que tous les parents ont dû poser un jour à leur enfant ne trouve pas toujours de réponse... Alors ? Alors le mieux c'est de venir participer à un cours, bien sûr. Le mercredi 29 mars, L'Etincelle Castenaise a organisé une journée parents-enfants pour les Bouts d'choux. 11 Bouts d’choux avec chacun un parent ont participé et tout le monde a joué le jeu.

Pour l'occasion Corinne et Constance avaient préparé un échauffement en duo comme d’habitude sous forme de jeux. On a ainsi pu voir des papas/mamans faire les chats en transportant leur enfant sur le dos. Ils ont fait la pêche aux poissons avec le parachute, fait des jeux de rapidité contre leur enfant... et les parents ont aussi essayé les agrès. De quoi éblouir les petits, certainement très fiers de leurs parents.

Sous la houlette des monitrices (Corinne, Josiane, Camille, Constance et Romane), cette séance de complicité entre parents et enfants, a été marquée par de nombreux fou-rires. Bref : c'était trop bien !


Gym Agrès : les Poussines ramènent deux coupes à la maison

Le concours départemental par équipe du 19 mars à Eu s'est terminé par le concours des poussines. Deux équipes de l'Etincelle Castenaise étaient engagées, et ramènent chacune la coupe récompensant la première place de leur catégorie.

 

En catégorie Promotion, l'équipe constituée de Soline, Elsa, Alice, Anna, Layel, Emmy, Elyne, Clara et Léonie, engrange 327 points. Une belle performance pour une catégorie qui ne présente que des 1er et 2ème degrés pour tous les agrès, qui ont des notes de base plus basses. La preuve que la propreté d'exécution est essentielle, même pour des mouvements de "faible" difficulté.

 

En catégorie Honneur, l'équipe remporte 325 points. Elle a présenté au moins un 3ème degré à tous les agrès, et comptait un 4ème degré à la poutre, au sol et au saut. Des mouvements d'une difficulté élevée, dont les gymnastes concernées ont su se tirer malgré le stress de la compétition. Les autres gymnastes de l'équipe, avec des degrés plus faibles, ont aussi apporté des points grâce à la propreté de leurs exécutions. Bravo donc à Rachelle, Lalou, Alexia, Noélie, Norah, Zoé et Garance.

 

Si les équipes de Catenay étaient seules dans leurs catégories, les clubs de Eu et de Canteleu ont aussi présenté des équipes en catégorie Espoir. Les Vikings l'ont emporté en trustant les deux premières places de la catégorie devant Canteleu.


Gym Agrès : les Jeunesses Espoir sur la plus haute marche

La matinée de ce dimanche 19 mars à Eu s'est terminée par le concours par équipe Jeunesses. Et là encore l'Etincelle Castenaise a su sortir son épingle du jeu.

 

Dans la catégorie Espoir, l'équipe de 10 gymnastes l'emporte haut la main avec plus de 20 points d'avance. Lucie, Lola, Adèle, Louane, Mya, Jade, Apolline, Agathe, Chloé et Eléna, montent ainsi sur la plus haute marche et ramène la coupe à la maison avec 339,15 pts.

Le podium est complété par les équipe n°1 et n°2 des Vikings de Eu avec respectivement 316,40 et 309,65 pts.

En catégorie Honneur, seules deux équipes se présentaient. Celle de Catenay (photo ci-dessus) a donné ce qu'elle pouvait, mais n'est pas parvenue à dominer une excellente équipe de Canteleu. Elle termine deuxième avec 330,35 pts, près de 12 points derrière les premières. Elle était composée de Romane L., Cléo, Gwladys, Ester, Zéline, Léane, Lyloo, Servane, Inès, Cécile et Romane B.

 

Enfin en catégorie Promotion, seule une équipe des Vikings de Eu était en lice. Elle obtient 299,70 pts et a ainsi bien mérité une coupe.

 


Gym Agrès : lutte fratricide chez les Aînées

Qui de Catenay, Catenay ou bien Catenay allait monter sur la première marche ? C'était la seule question pour la catégorie Aînées Promotion d'Excellence à l'occasion du concours départemental par équipes, le 19 mars à Eu.

 

Les 3 équipes en lice étaient en effet de l'Etincelle Castenaise. A ce jeu de sœurs ennemies, c'est l'équipe n°1 qui est sortie vainqueur. Composée de Lisa G., Constance, Anaïs D., Julianna, Orlane et Lisa A., elle a obtenu 248,7 points.

 

Elle devance, de quelques points seulement, l'équipe n°3 (246,5 pts), qui a bien failli leur griller la politesse. Réunies pour l'occasion, les "anciennes" (Camille D., Félicia, Camille L., Mallaury et Mélanie) ont montré que malgré le manque d'entraînement, elles avaient encore des réserves.

 

L'équipe n°2 (composée d'Anaïs B., Romy, Laure, Klara, Romane J., Justine et Suzon) termine en troisième position, à une poignée de points également, avec 245,52 pts.

 

Les autres clubs de la FSCF ont également présenté chacun une équipe "aînées", mais en catégorie Honneur. L'ASC Canteleu l'a emporté avec 221,55, juste devant l'AES Les Vikings de Eu, (219,43 pts).


Gym Rythmique : 36 gymnastes ont passé leur ruban à Buchy

Dimanche 5 mars, l'Etincelle Castenaise a organisé le passage des rubans (blanc, bleu et rouge) en gymnastique rythmique. Un moment important pour les jeunes gymnastes qui ont présenté 3 chorégraphies en musique avec 8 éléments obligatoires notés, et un engin avec la présentation des éléments uniquement. Un travail de mémoire important, pour lequel les gymnastes de Catenay ont obtenu des notes plutôt satisfaisantes.

9 gymnastes de l'Etincelle de 6 à 9 ans ont passé le ruban blanc et 15 gymnastes de 6 à 12 ans ont passé le ruban rouge. Comme l'an dernier, le club de Manneville-la-Goupil (emmené par Myriam et Constance) était associé à cet évènement, et a présenté 12 gymnastes de 6 à 12 ans pour le ruban bleu.Un diplôme , une médaille et un chouchou de la couleur du passage ont été offerts à chaque gymnaste.

 

A la fin de la matinée et de l'après-midi, les gymnastes de compétition de l'Etincelle Castenaise, actuellement en pleine préparation, ont présenté leur chorégraphie. Merci à Rose, Anouly, Justine, Cara, Louhann, Faustine et Léana d'avoir fait rêvé les petites et d'avoir offert un beau spectacle.

 

Au final la journée aura été belle, et l'occasion de partager beaucoup de choses entre les gymnastes, les jeunes coaches (Stéphanie, Louhann, Zoé et Noa pour Catenay) et les parents.

Le club tient particulièrement aussi à remercier les juges qui ont donné de leur temps (Claire et Emeline, ainsi que l'équipe de bénévoles qui a aidé à installer / désinstaller la salle, géré la sono, et la buvette. Merci donc au Papa de Marylou, à Marie-France, Sommano, Monique, Josiane, Corinne, Sandrine, Laetitia…


Gym aux Agrès : Deux Etincelles brillent aux régionaux

L'Etincelle Castenaise a présenté 2 gymnastes au concours régional individuel de la FSCF qui se déroulait le 5 février à Sourdeval (50). Un concours difficile et de haut niveau, lors duquel les deux soeurs Garance et Agathe, qui participaient à leur premier concours, ont joué leurs meilleures cartes.

 

En Benjamines, Agathe (ci-contre en haut) est montée sur le podium avec une solide et remarquable 3ème place, construite notamment autour d'un passage aux barres exceptionnel noté 10,75, soit 1,5 points devant la seconde à cet agrès.

En Poussines, Garance (ci-contre en bas) termine 4ème, au pied du podium, à seulement 0,05 point de la boîte, et moins d'1 point (0,9) de la première place. De quoi ramener à la maison une pointe de frustration, mais qui ne doit évidemment pas masquer la qualité de la performance.

 

Bravo à elles deux. Merci aussi à leur famille et aux juges et moniteurs-trices qui les accompagnaient, et qui ont dû réaliser le long trajet jusque dans la Manche.

 


GR : Préparer le passage des rubans

 

Samedi 11 février, l'Etincelle Castenaise dans le cadre d'une action départementale a organisé un stage de préparation pour les rubans en Gymnastique rythmique avec le club de Manneville-la-Goupil.

33 enfants (de 5 à 11 ans) y ont participé, avec enthousiasme, portés par l’envie de réussir leur passage de ruban. On comptait ainsi 28 gymnastes de Catenay, dont 13 préparent leur ruban blanc (1er niveau de difficulté) et 15 leur ruban rouge (3ème niveau). Les 5 stagiaires de Manneville présentaient quant à eux leur ruban bleu (2ème niveau).

Toutes ces gymnastes vont passer les rubans dimanche 5 mars à Buchy.
Lors de ce passage, chaque gymnaste présentera des éléments imposés pour chaque engin, avec, pour certains, une chorégraphie en musique, (ce qui est plus motivant). Les éléments se complexifient en fonction de la couleur du ruban présentée. Mais pour tous un gros travail de mémoire est nécessaire.

Ce passage de rubans permet aux gymnastes de mettre un pied dans la compétition. Il assure également un bon apprentissage des bases de gymnastique rythmique.

La journée s’est terminée dans la convivialité autour d’un goûter. L’Etincelle Castenaise remercie chaleureusement le club de Manneville-la-Goupil pour son déplacement, ainsi que Noa, Louhann, Zoé et Stéphanie, pour leur aide dans l’organisation.


Dernière minute : cours annulés le 13 décembre à Catenay

 

La salle polyvalente de Catenay n'étant pas disponible mardi 13 décembre après-midi, les cours Adultes gym entretien, GR et Adultes aux agrès sont annulés.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année et vous retrouverons à la rentrée.


Sur le vif...

 

A l'approche de Noël, quelques petites vidéos prises sur le vif à l'occasion des entraînements de GR (à Buchy) et de Gym aux Agrès (à Catenay).

 


Bouh !

 

Facile de faire un salto quand on a un balai volant. Facile aussi de faire un grand écart lorsqu'on n'est qu'un squelette... Enfin, heureusement nos gymnastes sont bien restées elles mêmes, pour Halloween... avec juste quelques bonbons et déguisements...

 


Arrêtez tout ! on a quelque chose à vous annoncer

 

Après près de 40 ans d'existence, le club de gymnastique de l'Association sportive et culturelle de Catenay a tout ce qu’il lui faut. Plus de 100 supers gymnastes motivées, des dirigeants et entraîneurs passionnés et investis, et des parents bienveillants pour le soutenir.

 

Mais lui manquait un joli nom pour l’identifier davantage ! Alors un baptême s'imposait. Souhaitons un bel avenir à l'Etincelle Castenaise. Un nom qui lui ressemble, qui reflète l'esprit de l'ASCC, un club familial et ouvert à tous. « Une étincelle, c’est un point brillant, c’est ce qui donne de l’esprit et de l’âme à quelque chose ou à quelqu’un » …


Qui dit nouveau nom, dit nouveau logo … Celui ci se pare de nouvelles couleurs, celles du nouveau justaucorps présenté lors du dernier Gala. Tout plein de petites étincelles pour briller sur les tapis durant quelques dizaines d'années !


Gala 2022 : replongez dans la folle aventure
de Doc et Martine

 

Catenay, juin 2082... Le club de gym de Catenay souhaite effectuer des travaux dans sa magnifique salle d’entraînement, afin d’installer les nouveaux tapis anti-grav et le trampoline hydrostatique. Mais les travaux s’avèrent impossibles sans les plans de la salle reconstruite en 2024… et qui ont disparu. Le sort des 780 gymnastes du club est en jeu ! Sans ces équipements obligatoires, le club ne pourra continuer d’héberger le centre d’entraînement de l’Equipe de France… Pressé par Martine, Doc accepte donc d’utiliser la machine à voyager dans le temps pour les retrouver.

 

Cliquez ici pour voir les photos


Savoir dire : "Meeeeeeeeeeeeeerciiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!"

Petit retour en arrière. A peine Doc avait-il rangé sa DeLorean que la salle des fêtes de Catenay prenait une nouvelle parure de fête. Le 26 juin dernier, l'ASCC criait un immense "Merci" à l'éternelle présidente de sa section Gym : Monique Cajot, qui a souhaité passer la main.

 

Fondatrice du club, l'ancienne championne de poutre, a passé 37 années à sa présidence. Au fil des ans, elle en a été tout à la fois le moteur, l'huile et les engrenages. Fidèle à ses valeurs, défendant un sport plaisir pour tous, elle a su faire partager sa passion à plusieurs générations de gymnastes.

Fervente défenseuse du bénévolat, elle s'est, au fil des ans, entourée de fidèles lieutenants, Parmi eux, ont trouve notamment les monitrices, toutes issues du club, mais aussi les juges et plusieurs membres du bureau.

L'un de ces lieutenants, Christine, fidèle parmi les fidèle qui a tenu le poste de trésorière durant de longues années, a souhaité aussi se mettre en retrait de l'association. A elle, aussi, toujours présente et mobilisée pour prêter main forte, l'association a souhaité dire un immense "Merci".

 

Pour Monique et pour Christine, une soixantaine de personnes était présente, dont d'anciennes gymnastes, mais aussi des représentants de la Ligue, de la FSCF, du Département et bien sûr de l'ASCC et de la Municipalité de Catenay. Pour dire "Merci", mais pas "Au revoir"...


Reprises des cours

Les cours de GYM et de GR reprendront à partir du lundi 12 septembre. Vous recevrez par mail toutes les informations pour la rentrée la semaine du 05 septembre.


Gym, GR ou gym douce : les inscriptions sont ouvertes !

Que vous soyez jeunes ou plus âgés, débutants ou expérimentés, vous êtes peut-être tentés par nos activités ?

Les inscriptions de l'ASCC Gym sont accessibles en ligne, en cliquant ici.